Pour notre environnement de
travail au quotidien, nous
établissons trois priorités :
culture d’entreprise
politique de sécurité
pour le groupe Solveg
Sur nos 20 sites, les 540
collaborateurs.trices du groupe
exercent des fonctions
opérationnelles et fonctionnelles et sont animé.e.s
chaque jour par le même élan.
L’intégration des nouveaux.lles collaborateurs.trices dans la filière
La proximité entre les différent.e.s membres de l’entreprise, équipes, interlocuteurs.trices
Les échanges et les qualitéshumaines de chacun.e
« Il n’y a qu’un seul secret à la réussite : la qualité et l’implication des Femmes et des Hommes dans le travail réalisé collectivement chaque jour ! »
Fabienne CAPELAERE,
Directrice des Ressources Humaines
Comprendre
et connaître nos métiers
Le commercial est le lien le plus important entre le client et le mûrisseur. De ses prévisions de ventes (qui se font en fonction de la saison et du marché) va dépendre le volume de bananes qui devra être mûri afin d’être livré à temps. Un cycle de mûrissage classique durant en moyenne 5 jours, le commercial doit travailler en étroite collaboration avec le mûrisseur afin de déterminer la quantité optimale de bananes qui devra sortir des chambres pour partir en livraison chez les clients, essentiellement de la grande distribution.
Il a pour tâche essentielle de réaliser toutes les opérations liées à l’emballage des produits. Il doit en outre veiller non seulement aux impératifs de production, mais également aux normes d’hygiène et de sécurité afin que les produits destinés à la vente puissent être livrés sur le marché.
Dans le cadre de la certification IFS, Solveg dispose d’un système qualité rigoureux qui garantit aux clients et au consommateur la sécurité et la traçabilité des produits commercialisés. Le rôle du responsable qualité est de s’assurer que les processus nécessaires au Système de Management Qualité sont établis, mis en œuvre et entretenus. Il doit en outre gérer la démarche sécurité, assurer la veille réglementaire, mettre en place et faire respecter les Bonnes Pratiques Hygiéniques par le personnel.
Dynamiser les ventes en mettant en avant une marque ou un produit : tel est le métier de Chef de secteur. Au quotidien, il est en relation avec différents services internes (commercial, marketing, entrepôt) et la grande distribution (magasins) afin d’augmenter les volumes et la part de marché de l’entreprise. Il est en charge notamment, de l’animation des points de vente dont il a la responsabilité et de la mise en avant des produits.
Le responsable de site est chargé d’assurer le bon fonctionnement d’un site mûrisserie ou Terroirs. Pour gérer efficacement celui-ci, il manage une équipe de plusieurs personnes et doit être quotidiennement au fait du bon fonctionnement de l’entrepôt. Il assure, pour cela, la gestion de l’entrepôt en matière industrielle et commerciale.
Le métier de mûrisseur, représente la « pierre angulaire » de l’ensemble des métiers de l’entreprise. Le mûrisseur planifie et organise les mouvements de marchandises, pilote le processus de mûrissage en lien avec le prévisionnel de vente, assure le mûrissage quotidien des produits, établie le stock quotidien physique et informatique et approvisionne les différentes activités industrielles du site dans le respect des cahiers des charges clients.
Le préparateur est chargé de rassembler les différents éléments de la commande du client. Il parcourt l’entrepôt avec un trans-palette afin de collecter les divers contremarques dont il a besoin pour terminer sa commande. Il veille à assurer la sécurité des produits jusqu’à leur réception par le client. Disposer d’un CACES est un plus dans l’exercice de ce métier.